mardi 27 avril 1999

« Tragique accident... »

Il ne fait de doute pour personne, ni au Niger ni au-dehors, que le commandant Daouda Malam Wanké, chef de la Garde présidentielle de la République du Niger, a fait tuer, au fusil-mitrailleur, le vendredi 9 avril vers 10 heures, l'homme qui l'a nommé à ce poste : Ibrahim Maïnassara Baré, président élu de cette République.

Préparez-vous à assister à un duel

Entre 1963 et 1992, en près de trente ans, l'Algérie n'a connu que trois présidents : Ahmed Ben Bella, qui a tenu moins de trois ans, Houari Boumedienne et Chadli Bendjedid, qui ont duré, eux, près de treize ans chacun.

mardi 20 avril 1999

Un être vous manque...

Africains, musulmans, voisins l'un de l'autre, l'Algérie et le Niger sont néanmoins si différents que traiter leurs deux cas dans le même article, comme je vais le faire, paraîtra a priori saugrenu.

L'héritier

Vous savez peut-être que Lee Kuan Yew, l'homme qui a fondé la ville-État-nation de Singapour et qui en a été le Premier ministre pendant près de trente ans, a « quitté volontairement le pouvoir ». À sa manière, qui n'est pas celle de tout le monde : à la fin de 1990, il a choisi son successeur, l'a désigné Premier ministre à sa place, et, à 67 ans, s'est fait nommer, modestement, ministre d'État, poste stratégique qui lui permet de surveiller les choses et, en particulier... son successeur.

Pouvoir, quand tu les tiens

Que ne feraient-ils pour rester au pouvoir ? Ou pour le reconquérir dès qu'ils l'ont perdu ? Qui sont-ils, ces « accros » du pouvoir ? Algériens ? Congolais ? Serbes ?

mardi 13 avril 1999

Un rare exemple de Realpolitik

Je crois que l'opération est un petit chef-d'oeuvre de grande diplomatie mâtinée d'action psychologique, que dis-je, de manipulation au plus haut niveau : je veux parler de celle qui a consisté à obtenir de la Libye qu'elle extrade deux de ses ressortissants vers les Pays-Bas pour qu'ils y soient jugés (par un tribunal... écossais) pour le meurtre présumé de 270 personnes, tuées il y a dix ans dans l'attentat qui a fait exploser un avion de la PanAm au-dessus d'un village écossais qui allait devenir célèbre : Lockerbie (voir pages 10 à 12 les informations et l'analyse de François Soudan).

Attention à la drogue

Guy Penne a été à François Mitterrand ce que Jacques Foccart a été au général de Gaulle et à Georges Pompidou : son « Monsieur Afrique » (noire). C'est-à-dire, pendant les cinq premières années de sa présidence, le chef de la cellule de l'Élysée en charge de l'Afrique noire, l'intermédiaire entre le chef de l'État français et ses homologues africains. Dans Mémoires d'Afrique (Éditions Fayard), Guy Penne raconte, en 380 pages, son expérience de conseiller pour les affaires africaines et les prolongements de cette expérience.

mardi 6 avril 1999

Ôtez-moi ce verre ! Il ne faut pas « qu'ils » le voient

Après avoir été très bien reçu en Italie, le 12 mars, le président iranien, Mohamed Khatami, devait se rendre en voyage officiel en France, invité par Jacques Chirac.

Hillary Clinton est-elle une femme ?

Hillary Clinton a donc effectué un long périple en Afrique du Nord. Le timing et la géographie du voyage sont intéressants.

Drôle de gendarme

C'est à la fin de ce mois que l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord, en anglais NATO) fête ses cinquante ans. À Washington, naturellement, les 23, 24 et 25 avril.