mardi 23 novembre 1999

Du contrôle des naissances au contrôle de la mort

On nous dit que le copilote de l'avion d'Egypt Air, qui a sombré le 31 octobre au large des États-Unis, s'est suicidé, entraînant avec lui dans la mort plus de deux cents personnes, et l'on nous rappelle qu'un pilote de Royal Air Maroc avait, le 21 août 1994, pris une décision analogue.

Jusqu'où ira « la révolte des juges » ?

Je connais un pays qui a une bonne réputation dans le monde, et une très haute idée de lui-même. Pourtant, en ce moment même, nombre de ses dirigeants ont maille à partir avec la justice, à telle enseigne qu'on se demande ce qui arrive à ce pays de vieille civilisation et comment tout cela va finir.

mardi 16 novembre 1999

Le règne de Mohammed VI a commencé le 10 novembre

L'ancien roi du Maroc Hassan II, qui aura régné de février 1961 à juillet 1999, avait besoin d'avoir à ses côtés et à son service un homme qu'il mettait assez vite au-dessus de tous les autres et dont il faisait l'exécuteur des hautes et basses oeuvres. À la lumière (et à la chaleur) du soleil royal, l'homme durait une dizaine d'années, le temps de devenir (trop) puissant, (très) craint et (fort) riche.

mardi 9 novembre 1999

Ingérence, quand tu nous tiens

Le 15 octobre dernier, au nom du gouvernement des États-Unis, le département d'État (ministère des Affaires étrangères) publiait l'étrange communiqué suivant, lu par James Folby, son porte-parole :

« Il n'est pas fragile ! »

On ne présente pas Jacques Chancel. Son journal des sept années 1993 à 1999, intitulé L'or et le rien(*), se termine le 25 juillet dernier sur un événement qui le touche et dont il écrit, « c'est impitoyable, une mauvaise nouvelle. Elle vous prend par surprise, vous laisse sans force. »

mardi 2 novembre 1999

« Notre présent est leur passé... »

Nous sommes à la veille d'un nouveau siècle et du IIIe millénaire du calendrier chrétien. Quel sera l'avenir du monde sous-développé - quatre milliards et demi d'individus sur les six que compte l'Humanité - dans les premières années du prochain siècle ?

Victoire de la démocratie en pays d'islam

Cette semaine encore, pas de bonnes nouvelles en provenance d'Afrique. Mais de très bonnes venues d'Asie. Du Pakistan et d'Indonésie en particulier.

« La porte du paradis... »

Les États-Unis sont une terre d'immigration. Sur tous les continents, des jeunes et des moins jeunes rêvent de s'y installer et... d'y faire fortune, comme tant d'autres dont ils ont entendu parler par le cinéma, la télévision ou la presse écrite.