samedi 29 janvier 2000

L'autre holocauste

Je vous engage à lire le texte dont nous publions, en page 15, une traduction de l'anglais, sous le titre « Un holocauste américain ». Il est de Randall Robinson ; l'auteur est un intellectuel noir américain connu pour son combat contre l'apartheid et pour le respect des droits des Noirs aux États-Unis. Son livre sur le sujet a pour titre La Dette : ce que les États-Unis doivent aux Noirs.

Îlots de résistance

Observons ensemble ce qui se passe en ce moment, non pas sur le devant de la scène internationale, au vu et au su de tous, mais derrière le rideau, à l'abri des regards.

Sans avenir

Nous sommes à moins de un mois du premier tour de l'élection présidentielle russe, prévue pour le 26 mars. Les candidats se sont déclarés et la campagne commence.

samedi 22 janvier 2000

« Un dictateur face à la justice »

« L'affaire Hissein Habré » a donc éclaté au début de ce mois, à Dakar : l'ex-dictateur tchadien, renversé en 1990 par son ancien adjoint, s'était réfugié dans la capitale sénégalaise et y coulait, dans le plus grand confort, des jours paisibles, protégé par l'asile politique trop généreusement octroyé par le président Abdou Diouf.

Démocratie à l'iranienne

On pense généralement, et pas seulement en Occident, que l'Iran, dirigé depuis vingt et un ans par un pouvoir islamiste, communément appelé « le régime des mollahs », est une horrible dictature rétrograde.

samedi 15 janvier 2000

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre...

L'hebdomadaire que vous avez entre les mains - votre hebdomadaire - paraît régulièrement depuis quarante ans, sous le nom de Jeune Afrique.

mardi 11 janvier 2000

Lendemains de coup d'État

Vous me permettrez, je pense, de vous parler encore, cette semaine, de la Côte d'Ivoire. Son cas est intéressant et, croyez-moi, exemplaire.

samedi 8 janvier 2000

Oui à la bonne ingérence

Il me paraît indispensable de consacrer mon commentaire de cette semaine à une affaire politique qui secoue l'Europe et que le monde entier observe avec perplexité.

samedi 1 janvier 2000

« Je ne m'en occupais pas... »

Un homme raconte la scène suivante, dont il fut témoin il y a un peu plus de vingt ans. Il s'appelle Stephen A. Oxman. Haut fonctionnaire américain, il avait été chargé, en 1979, par son gouvernement de tenir compagnie au chah d'Iran qui venait d'être renversé par Khomeiny et s'était réfugié aux États-Unis.

Le bon président

De toute manière, le chah d'Iran a été un fort mauvais chef d'État. Après un très long règne (trente-sept ans), il a laissé son pays dans un état pire que celui où il l'avait trouvé à son accession au pouvoir. Et, vingt ans après sa fuite, l'Iran est toujours comme une tortue renversée sur le dos et qui s'épuise à faire du surplace.

« La variable décisive » est-elle dans les gènes ?

Un livre américain, dont nous vous reparlerons, pose crûment deux questions qu'on n'évoque habituellement qu'avec prudence et moult précautions :