mardi 27 juin 2000

« Je vous aime, moi non plus »

A quelques jours d'intervalle, le président de la République algérienne et le roi du Maroc ont parlé l'un de l'autre et, surtout, des relations entre leurs deux pays.

Turbulences ivoiriennes

Pour la Côte d'Ivoire, l'heure de vérité a sonné : le pays est entré en zone de turbulences électorales avec, comme hors-d'oeuvre, le 23 juillet, le référendum pour l'adoption de la nouvelle Constitution.

mardi 20 juin 2000

Un agneau entouré de loups

Le jeune roi Abdallah de Jordanie (38 ans) est au pouvoir depuis février 1999, soit un peu plus d'un an. La grande presse d'Occident ne tarit pas d'éloges sur lui et n'a d'yeux que pour sa femme, dont elle vante la beauté et la modestie.

Vie et mort d'un dictateur

La mort de Hafez el-Assad, intervenue il y a dix jours, la manière dont s'organise sa succession, selon sa volonté (qui s'exerce par-delà la mort), et le comportement des grandes démocraties à son égard sont sources de réflexions.

mardi 13 juin 2000

Où la science conforte la religion

Si vous avez la foi, si vous croyez en une religion et la pratiquez, Dieu vous en récompensera. Je ne vous apprends rien ? C'est déjà dans la Bible, les Évangiles et le Coran ?

Le devenir de l'homme

Ceux parmi vous qui ont eu l'envie (et la possibilité) de lire, à cette même place, dans notre dernière livraison (Jeune Afrique/L'intelligent n° 2056 du 6 au 12 juin 2000) « Les révolutions de la médecine... » savent que je me suis référé à un livre d'entretiens entre deux très grands de la médecine et de la recherche mondiales : Jean Bernard et Jean Dausset.

mardi 6 juin 2000

Fauteurs de guerre

La guerre entre l'Éthiopie et l'Érythrée est (peut-être) finie. Mais vous verrez que les chancelleries africaines (et autres) s'épuiseront pendant des années à trouver le juste règlement des conséquences du plus absurde des conflits de cette fin de siècle : de belligérants, les frères ennemis se transformeront en chicaneurs.

« Les révolutions de la médecine... »

Je recommande à tous ceux d'entre vous qui s'intéressent un tant soit peu à la médecine, aux progrès extraordinaires qu'elle a faits au cours des six dernières décennies (plus qu'en six millénaires d'histoire humaine !), aux frontières qu'elle va franchir dans les prochaines années, de lire La Mosaïque humaine, Entretiens sur les révolutions de la médecine et le devenir de l'homme (Calmann-Lévy, 110 FF).