mardi 25 juillet 2000

Une démocratie qui « tient compte des réalités »

Si son frère aîné ne s'était pas tué au volant d'une voiture de sport, il serait à l'aube d'une carrière d'ophtalmologiste. Si son père n'avait pas été un autocrate tout-puissant, il serait simple citoyen d'un pays du Tiers Monde, dont l'économie est en panne et le territoire en partie occupé depuis un quart de siècle.

Trop ou pas assez de drapeaux

Je m'attendais à ce que nous finissions l'an 2000 avec, dans le monde, 200 États indépendants et reconnus comme tels par leur admission à l'ONU.

mardi 18 juillet 2000

Les difficultés commencent ; le processus débouche sur la paix

Je compte parmi mes amis beaucoup de médecins. Les meilleurs d'entre eux se sont (presque) toujours refusé au moindre pronostic sur l'évolution de la santé d'un malade : « Trop de facteurs, certains psychologiques ou mentaux, d'autres inconnus, interviennent pour qu'on puisse prévoir quoi que ce soit. Et puis, chaque être humain est différent des autres », disent-ils à l'unisson. Avant de conclure : « Le diagnostic juste est déjà bien difficile, le pronostic est impossible... »

« The New American Way of War... »

Le budget militaire des États-Unis pour l'an prochain sera de 300 milliards de dollars environ. Ce montant est élevé : il équivaut au revenu total annuel de l'Afrique subsaharienne, mais, en même temps, il ne représente que 3 % du revenu national de la superpuissance militaire et économique du moment, ce qui est une proportion très raisonnable.

mardi 11 juillet 2000

Changer ou mourir

Que l'Union africaine se fasse vite ou non, que l'espoir demeure de la voir prendre forme dans un délai prévisible ou bien qu'apparaisse au Sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), qui s'ouvre demain à Lomé, l'impossibilité de la faire rapidement, l'OUA, elle, a terminé son existence sous la forme que nous lui avons connue.

Bourguiba : « Je la prends, votre autonomie... »

Le 13 septembre prochain ? Un peu plus tard ? L'État palestinien indépendant (en réalité, il ne disposera pas de tous les attributs de l'indépendance) sera proclamé. Ce sera fait, en tout état de cause, d'ici au début du XXIe siècle, le 1er janvier 2001.

mardi 4 juillet 2000

Un monde, trois collèges

Nos lecteurs savent qui est Jeffrey Sachs : Américain, professeur d'économie internationale à Harvard, directeur du Centre pour le développement international, il a décidé de mettre sa science (et son talent) au service d'un ordre économique international plus juste que l'actuel, dont nous voyons bien qu'il est régi par la loi du plus fort et régulé, à cette fin, par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

Pourquoi si tard ?

Nos lecteurs en Tunisie - abonnés et acheteurs au numéro - s'étonnent - et nous l'écrivent - de ne pouvoir lire Jeune Afrique/L'intelligent qu'avec deux, trois ou plusieurs jours de retard.