mardi 26 septembre 2000

Pourquoi le pétrole est (encore) trop cher

On nous a tout dit sur le prix trop élevé du pétrole, en particulier qu'il suffirait que l'Opep augmente sa production pour qu'il baisse.

mardi 19 septembre 2000

Et le gagnant est : Al Gore

C'est dans huit semaines seulement que l'on saura qui de George Bush Jr. ou de Al Gore sera, à partir du 20 janvier 2001, pour quatre ou huit ans, le président de la première puissance du monde.

Ces chiffres qui parlent

On l'a dit : bien souvent, un graphique ou un dessin en dit plus qu'un long discours. Mais les chiffres, eux aussi, « parlent », et sont parfois très éloquents.

mardi 12 septembre 2000

Optimisme mesuré

L'actuel président de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, 58 ans, a succédé, il y a seize mois, à Nelson Mandela. Ce dernier a eu la sagesse, à 81 ans, de lui laisser un pouvoir qu'il n'a exercé que cinq ans et qu'il aurait pu garder à vie.

Pays producteurs, vendez !

Encore le prix du pétrole ! Question iconoclaste : à 35 dollars le baril, le pétrole est-il cher ? Oui, pour les consommateurs de tous les pays à l'exception des États-Unis et d'un ou deux autres pays. Non pas à cause du prix du brut ou même du raffiné, mais à cause des taxes que presque tous les gouvernements appliquent au pétrole et à ses dérivés à la sortie de la raffinerie et que les consommateurs payent à leur État comme un impôt. Elles varient d'un pays à l'autre mais oscillent entre 60 % et 80 % du « prix à la pompe », le pétrole lui-même ne représentant que le quart environ de ce que vous payez.

Il est mal parti

Vous vous souvenez du titre du livre publié, en 1962, par le Pr René Dumont : L'Afrique noire est mal partie. Constat ? Prophétie ? Un peu des deux.