mardi 26 décembre 2000

Le président n'est plus président...

Boris Eltsine a été un président controversé de la Russie. Nul ne peut cependant lui contester deux mérites historiques.

D'un siècle à l'autre

Nous vous l'avons dit plus d'une fois l'an dernier, et encore cette année : le XXe siècle ne s'est pas terminé il y a un an avec l'année 1999, comme beaucoup ont voulu le croire ; il s'achève dimanche prochain, avec le dernier jour de l'année 2000.

mardi 19 décembre 2000

Le test de l'indépendance

L'indépendance d'un pays, d'un homme, d'une femme, est le moment où ils secouent la tutelle de qui les guidait, les protégeait et prenait les décisions pour eux.

Lâche comme un ex-dictateur

Je vous convie, en cette période de fêtes chrétiennes et musulmanes, à un instant de réflexion (et de compassion) sur le triste sort de nos anciens dictateurs.

Ces chiffres qui parlent

En cette fin d'année et de millénaire, quelques chiffres forts dont les implications se feront ressentir dans le siècle qui commence dans deux semaines :

mardi 12 décembre 2000

Il faut s'interdire d'interdire

Sommes-nous en train d'assister à un retour en force de la censure de la presse écrite en Afrique ? Après avoir beaucoup sévi entre 1960 et 1990, et frappé en particulier Jeune Afrique, elle avait paru s'éclipser.

Prématuré

L'avez-vous remarqué ? Les chercheurs qui ont reçu le prix Nobel de médecine, de physique, ou de chimie, ou encore de littérature ou d'économie, l'ont en général mérité.

Renversement

La femme est l'égale de l'homme ; il faut parvenir sans plus de délai à la parité hommes-femmes, ces dernières exerçant, à égalité avec l'homme et en proportion égale, toutes les fonctions de l'activité humaine, et d'abord les plus prestigieuses.

mardi 5 décembre 2000

Guerres d'un nouveau type...

La seconde Intifada palestinienne, qui a éclaté le 28 septembre, dure donc depuis plus de deux mois. Elle a déjà coûté la vie à 300 Palestiniens et fait en outre, parmi eux, dix à vingt fois plus de blessés ; Israël, puissance occupante et surarmée, en particulier par les Américains(*), a déploré 37 morts et quelques dizaines de blessés.

XXIe siècle

Le recensement de la population en Chine, effectué au début de novembre dernier et dont nous ne connaîtrons les résultats que dans trois mois, réservera des surprises, mais l'on sait déjà que les Chinois sont quatre à cinq fois plus nombreux que les Américains ; la population de l'Inde, qui a franchi cette année la barre du milliard, est trois à quatre fois supérieure à celle des États-Unis.

Pas besoin d'armées

Elève d'Aristote, l'empereur grec Alexandre III, dit Le Grand, né en 356 avant J.-C., est mort à 33 ans, après avoir, en un peu plus de quinze ans, conquis le Moyen-Orient (y inclus l'Égypte et la Libye), puis la Perse et une grande partie de l'Inde.