mardi 30 janvier 2001

« L'année du tumulte » est terminée

L'édifice devait être assez solide car il a tenu, et c'est tant mieux : après treize longs mois de tumulte et de secousses, le plus important pays francophone de l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire, se retrouve en état - et à la veille - de reprendre une vie normale.

Querelle de cousins

Lorsque vous lirez ces lignes, le conflit israélo-palestinien sera entré, au sens fort du terme, dans une semaine cruciale. Réunis en conclave à Taba (Égypte), les « négociateurs contre la montre » (et contre les forces qui, dans les deux camps, ont peur du compromis, de la paix, sont déterminées à les empêcher) auront peut-être accouché d'un texte destiné à frapper les esprits (et à influencer les votes).

D'une pierre deux coups ?

Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) pendant treize ans (il en a démissionné il y a tout juste un an, avant la fin de son troisième mandat), le Français Michel Camdessus n'était pas, comme beaucoup l'ont cru, l'économiste et le banquier libéral chargé d'imposer au Sud la férule du FMI (et des États-Unis).

mardi 23 janvier 2001

Les Américains

Vous aurez vu à la télévision les cérémonies d'investiture du nouveau président américain, George W. Bush, et les péripéties du départ de Bill Clinton.

mardi 16 janvier 2001

Ce n'est pas mûr, mais...

Traitant de l'interminable conflit israélo-palestinien, mon confrère et ami Jean Daniel, directeur du Nouvel Observateur, en un beau raccourci, se demande si « on peut à nouveau tenter de construire, au Moyen-Orient, un avenir où les enfants palestiniens ne soient pas transformés en martyrs et les soldats israéliens en assassins ».

Explication d'un miracle

La Suède exerce, depuis le début du mois, la présidence de l'Europe ; la Finlande ? C'est le pays de Nokia, le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles ; la Norvège est « membre d'honneur » de l'Opep ; quant au Danemark, il est, dans bien des domaines, une avant-garde sociale.

mardi 9 janvier 2001

Cent années qui ont transformé le monde

J'ai attendu que le XXe siècle s'en aille pour en parler - et vous dire tout le bien que j'en pense. Quels que soient leur âge, leur couleur ou leurs croyances, les six milliards d'êtres humains qui vivent sur notre planète ont pour caractéristique commune qu'ils sont des enfants du XXe siècle : il est notre seconde patrie à tous puisque chacun d'entre nous y a passé toute sa vie.