mardi 27 février 2001

Deux destins

En politique internationale, l'actualité de ce début d'année tourne autour de deux hommes qui viennent de tomber de leur piédestal.

Fausse bonne idée

Je me suis fais l'écho ici, il y a près d'un mois (Jeune Afrique/L'intelligent n° 2090 du 30 janvier), d'une idée avancée par Michel Camdessus : taxer les exportations d'armes au plan mondial pour financer le développement économique des pays pauvres.

mardi 20 février 2001

Un mois d'après-Kabila (père)

L'ex-président (autoproclamé) de la République démocratique du Congo (RDC) Laurent-Désiré Kabila a donc été assassiné dans son bureau, le 16 janvier 2001, par l'un de ses gardes du corps. Qui a été lui-même tué dans les secondes qui ont suivi l'acte qu'on lui impute, de sorte que nous ne savons rien ni de sa motivation ni de ses éventuels complices ou commanditaires.

Ils se sont « plantés »

En septembre dernier, deux mois avant l'élection présidentielle américaine, les sept analystes spécialisés les plus connus aux États-Unis - universitaires et mathématiciens très sérieux - ont prédit que le gagnant serait Al Gore. Comme ils étaient unanimes et ne s'étaient jamais trompés depuis 1948, on les a cités partout et on les a crus.

Fin de partie en mai 2002

Dans un mois, la France sera sortie de ses élections municipales avec un autre visage. Sa capitale, Paris, aura un nouveau maire, et Lyon, sa deuxième ville, aussi : Raymond Barre, 77 ans, a eu, lui, la sagesse de se retirer de la course (ainsi, d'ailleurs, que de la politique).

mardi 13 février 2001

L'épiphénomène Ariel Sharon

Je ne crois par une seconde qu'Ariel Sharon, vieux général « au savoir-faire expéditif et limité » et qui est, depuis le 6 février, le nouveau Premier ministre d'Israël - élu par deux votants sur trois ! -, se révèle au pouvoir comme un homme d'État capable de conduire son pays vers l'entente et la coopération avec ses voisins.

Cours de diplomatie

Henry Kissinger, vous vous souvenez ? Il a très fortement occupé la scène médiatique et politique, aussi bien américaine qu'internationale, lorsqu'il était, de 1969 à 1976, conseiller puis secrétaire d'État de Richard Nixon (et de Gerald Ford).

mardi 6 février 2001

Où le numéro deux devient le numéro un

Même si vous ne vivez pas en Europe, vous entendez, et entendrez de plus en plus, parler de la mésentente qui règne (et se développe) au sein du couple franco-allemand.

Le sport est lui aussi tributaire de l'économie

Peut-on connaître d'avance le nombre de médailles qu'un pays remportera aux prochains jeux Olympiques ? Est-il proportionnel à l'investissement consenti ? Ou bien est-il lié à une conjoncture particulière ou bien encore au talent des athlètes ? Dépend-il des infrastructures sportives ? Du niveau sanitaire ?