mardi 20 mars 2001

I. Foccart l'Africain

Sa (mauvaise) réputation était établie : « homme de l'ombre et du secret », il est celui qui tire les ficelles, le manipulateur en chef d'un réseau aussi mystérieux que multiforme, l'ordonnateur des nominations comme des disgrâces, le fomentateur de coups d'État...

LA SEMAINE PROCHAINE

- FOCCART : C'ÉTAIT LA PRÉSENCE ET L'INGÉRENCE.

mardi 13 mars 2001

« Laisser le temps au temps »

Les Israéliens ont donc, depuis hier, un nouveau Premier ministre en fonction. Aussitôt installé, Ariel Sharon fera comme tous ses prédécesseurs : il prendra l'avion - le 20 mars - pour se rendre... à Washington. Là, républicain ou démocrate, le président du grand allié d'Israël attend le Premier ministre du premier allié des États-Unis ; là se trouve la diaspora juive qui veille à ce que les États-Unis ne marchandent pas leur soutien diplomatique, financier et militaire à l'État hébreu, qu'il ait raison ou tort, qu'il soit dirigé par la droite ou par la gauche.

Ils ne fument plus

Je vous ai indiqué ici que 6 milliards d'êtres humains fumaient 15 milliards de cigarettes par jour et dépensaient pour ce vice, chaque jour, au total près de 1 milliard de dollars (350 milliards par an).

mardi 6 mars 2001

Enfin un secrétaire d'État digne de ce nom !

Ceux d'entre vous qui s'intéressent au Moyen-Orient ont vu les images du voyage de Colin Powell dans la région, lu ses déclarations (sur l'Irak, en particulier), les commentaires et explications qu'elles ont suscités.

Révoltante passivité

Trop, c'est trop. Que font ces gouvernements africains soi-disant responsables de notre présent et de la défense de nos intérêts ? Que font les institutions financières et les organisations régionales qu'ils se sont données en nous assurant qu'elles sont là pour façonner notre avenir ? Et qui, pour l'heure, de toute évidence, ne font que permettre à leurs hauts fonctionnaires de se pavaner dans les palaces du monde sans presque rien faire de vraiment utile ?