mardi 19 juin 2001

Votre père est-il votre père ?

On sait désormais avec très peu de risques d'erreur le temps qu'il fera le lendemain, le surlendemain, voire la semaine suivante.

vendredi 15 juin 2001

Conséquences d'une élection

Selon toute vraisemblance, Mohamed Khatami sera réélu aujourd'hui président de la République (islamique) d'Iran pour quatre ans. Il avait été élu une première fois en 1997 pour la même durée.

Classe moyenne (mondiale)

Les statistiques, en particulier celles de la Banque mondiale, qui s'est éveillée ces dernières années à ce problème, traitent beaucoup de la pauvreté qui ne recule pas, des inégalités qui s'aggravent.

Devoir de mémoire

C'est connu : la petite Belgique, qui a longtemps colonisé l'immense Congo, n'a pas fait dans la dentelle. Sa colonisation a été lourde, une des plus odieuses : elle a exploité le pays sans chercher à le développer, ni à éduquer sa population.

mardi 5 juin 2001

« Comment s'en sortir »

Le métier, le statut et le destin de chef d'État ne sont plus ce qu'ils étaient et cela fait problème, car il s'agit d'une évolution qui touche tous les continents, affecte la fonction, même en démocratie, et... s'accélère. J'en traite ici cette semaine parce que l'actualité - Estrada (Philippines), hier, Wahid (Indonésie), aujourd'hui - illustre cette évolution et, surtout, parce que cela risque d'être un des problèmes majeurs du XXIe siècle.

Attention : ils arrivent...

Shahid Jawad Burki est un économiste pakistanais formé aux États-Unis et en Grande-Bretagne, passé par la Banque mondiale(*) ; il est aujourd'hui installé à son compte.