mardi 23 octobre 2001

Chefs de guerre ?

Une semaine de plus, la sixième dans la guerre déclenchée dès le 12 septembre par les États-Unis contre le terrorisme. Que nous aura-t-elle apporté, sinon une angoissante expectative ?

mardi 16 octobre 2001

Une très mauvaise affaire

La guerre américaine contre le terrorisme, baptisée première guerre du XXIe siècle, est donc entrée dans son deuxième mois, et tout ce que nous en avons dit dans ce journal s'est trouvé confirmé : les événements ont pris la tournure que nous avions prévue et les protagonistes de la guerre se sont comportés jusqu'ici comme nous avons pensé (et annoncé) qu'ils se comporteraient.

mardi 9 octobre 2001

Réflexions d'un homme inquiet

Je compte parmi mes amis un grand banquier européen qui connaît bien les États-Unis, et tout aussi bien les pays de l'ex-Tiers Monde. Nous nous connaissons depuis longtemps, échangeons souvent nos idées et informations, et, jusqu'ici, nos analyses concordaient.

mardi 2 octobre 2001

Dans la guerre, et jusqu'au cou

Dans deux jours, « la guerre contre le terrorisme » entrera dans sa quatrième semaine. Il y a donc près d'un long mois que, provoqués et frappés chez eux, les Américains se sont engagés, presque par réflexe, mais avec une impressionnante détermination, dans une expédition si mal définie qu'ils ne parviennent pas à lui donner un nom : ni le premier, « Justice sans limites », vite abandonné, ni le second, « Liberté durable », plus hermétique encore, ne valent le claironnant « Tempête du désert » de 1990.