mardi 25 décembre 2001

2002, l'année de la Palestine

J'espère, sans trop y croire, que je ne serai pas obligé, l'année prochaine, de vous parler, semaine après semaine, de cette détestable « guerre américaine contre le terrorisme » : Ben Laden et son organisation, le gouvernement américain, avec tous ses moyens, nous l'ont imposée jusqu'ici comme une préoccupation mondiale, qu'ils voudraient centrale.

mardi 18 décembre 2001

Démocratie... impériale

La guerre d'Afghanistan s'achève. Il est fascinant de la comparer à une autre, encore présente dans nos mémoires parce que nous l'avons suivie, elle aussi, à la télévision : celle du Golfe.

mardi 11 décembre 2001

Le destin d'Arafat

Un des atouts les plus précieux de Jeune Afrique/L'intelligent est de disposer, en Afrique, mais aussi dans le reste du monde, d'un très bon réseau relationnel. Nous pouvons ainsi, à tout moment et sur presque toute question, interroger la ou les personnes qui savent ; elles nous disent, en confiance, la réalité qui se cache derrière les apparences, ou bien décryptent pour nous une attitude, voire un silence.

mardi 4 décembre 2001

Pour un retour à la paix

La guerre américaine contre le terrorisme, déclenchée dès le 12 septembre 2001, est à la fin de son troisième mois. Ceux qui la conduisent sont très contents :