mardi 29 janvier 2002

« Qui se ressemble s'assemble »

Ces deux hommes de pouvoir ne viennent pas du même milieu, n'ont ni le même passé, ni le même âge, ni le même physique. Mais ils se ressemblent énormément, se comportent de la même manière et mènent, en gros, une politique similaire.

La beauté d'une ville

En cadeau, cette très belle réflexion de l'abbé Pierre, 90 ans, et depuis des lustres l'homme le plus populaire de France. Ses compatriotes rendent ainsi un hommage, appuyé et durable, à son désintéressement, à son exceptionnel amour de l'autre, surtout s'il est déshérité :

mardi 22 janvier 2002

2002, l'année des inconséquences

Au début d'une nouvelle année, l'analyste est tenté par la prospective : il examine « la donne » et se demande comment ses éléments vont s'assembler (ou s'écarter les uns des autres) pour constituer les événements de demain.

mardi 15 janvier 2002

Ce que je crois

Avec le plus grand plaisir, je présente à vous tous, fidèles amis de Jeune Afrique/L'intelligent - actionnaires, abonnés, lecteurs au numéro, annonceurs -, mes voeux pour la meilleure année 2002 possible. J'espère que ceux qui dirigent nos pays ou nos entreprises et qui ont, de ce fait, le pouvoir de faire le bien et le mal, d'influencer nos destins, utiliseront leur pouvoir, cette année, dans le sens du bien. Nous en avons tant besoin !

Deux phénomènes liés

C'est curieux, mais c'est ainsi : plus les nations commercent librement les unes avec les autres, plus leur nombre augmente : un simple coup d'oeil sur le siècle écoulé suffit à se persuader du lien entre les deux phénomènes.

Le siècle de la Chine ?

Je me suis interrogé sur l'événement qui a le plus marqué l'année qui vient de s'achever. La tentation était de répondre : le 11 septembre 2001.