lundi 25 mars 2002

Match truqué

Le monde entier en est venu à accepter l'idée que les Américains sont l'arbitre tout désigné, presque naturel, du conflit entre Israël et les Palestiniens. Ces derniers eux-mêmes, et leur chef en premier lieu, non seulement l'acceptent, mais conjurent George W. Bush d'assumer cet arbitrage.

Le très grand gagnant

Nous vivons donc, depuis la fin du communisme, en 1990, dans l'orbite d'un système politique, économique et culturel qu'on a affublé du nom de mondialisation.

Repères

Je vous invite à méditer avec moi sur quelques faits qui ne sont que des « à-côtés » de l'actualité, mais ils me sont apparus comme des points de repère, des lanternes susceptibles d'éclairer notre chemin.

lundi 18 mars 2002

Saddam

Comme l'écrit François Soudan en pages 89-91, les États-Unis semblent avoir pris la décision de renverser le régime de Saddam Hussein. Ils ont en tout cas entrepris de le faire croire à leurs alliés d'abord, à l'intéressé et à ses voisins ensuite.

Sharon

J'ai écrit ici, il y a seulement quinze jours, « la paix israélo-arabe est à l'horizon ». Au vu de ce qui se passe et que nous vous montrons plus loin, cette affirmation peut paraître prématurée.

Chirac-Jospin

L'autre sujet d'actualité brûlant que traitent plus loin (pages 12-14 et 99-100) François Soudan et Michel Schifres, est l'élection présidentielle française.

lundi 4 mars 2002

La paix israélo-arabe à l'horizon

Thomas L. Friedman, journaliste-éditorialiste du New York Times, a raconté dans notre dernier numéro les circonstances qui ont fait de lui le truchement de ce qu'on appelle désormais « l'initiative saoudienne pour ramener la paix entre Israël et les Arabes ». En page 70 de ce numéro, Henry Siegman ajoute son témoignage à celui de Friedman et appelle à saisir la balle au bond.