lundi 24 juin 2002

Question à 1 000 dollars

Jusqu'à ce que, à Dieu ne plaise, le record soit battu, l'attaque du 11 septembre 2001 restera dans l'Histoire comme l'acte terroriste le plus audacieux, le plus spectaculaire, le plus réussi et le plus meurtrier jamais perpétré.

Trois femmes, un homme

Le calvaire des Palestiniens suscite une sympathie diffuse à travers le monde, ici et là des manifestations de soutien. Mais l'on ne sait que penser de leur forme de lutte - désespérée - contre l'interminable occupation israélienne et son cortège d'humiliations.

lundi 17 juin 2002

Le fauve blessé

Neuf mois se sont écoulés depuis le 11 septembre 2001, date on ne peut plus fatidique. Quelques dizaines d'Arabes musulmans ont osé concevoir - et réussi à réaliser ce mardi matin (8 h 45 : New York ; 9 h 43 : Washington) - une extraordinaire attaque surprise contre le poumon et le coeur de la citadelle Amérique.

lundi 10 juin 2002

Sur un beau conte malien...

Une semaine à marquer d'une pierre blanche pour l'Afrique, la partie subsaharienne en particulier et plus spécialement la région de l'Ouest.

lundi 3 juin 2002

Tunisie : oui à « la nouvelle étape ». Mais où conduit-elle ?

Le dimanche 26 mai, il y a donc une semaine, à la demande de leur président, les électeurs tunisiens ont approuvé une refonte de la Constitution qu'ils s'étaient donnée en 1959. Par référendum, le premier de l'histoire de ce pays de 10 millions d'habitants, indépendant depuis le 20 mars 1956.