lundi 30 septembre 2002

Cinquante-sept ans après

C'est, à mon avis, un des événements de l'année 2002. Et il ne sera pas sans lendemain.

Contagion

- Les Américains pensent, et nous disent, que nous devrions évoluer... pour leur ressembler. C'est curieux, mais chaque mois qui passe, en particulier depuis le 11 septembre 2001, montre que ce sont eux qui évoluent pour nous ressembler et... prendre nos défauts :

La nation ivoirienne reste à construire

La République de Côte d'Ivoire est de nouveau, depuis dix jours, dans la violence et l'épreuve. Mais, à vrai dire, ce malheureux pays, synonyme de stabilité pendant trente ans (1960-1990), ne vit-il pas une période tourmentée depuis la mort de son premier président Félix Houphouët-Boigny ?

lundi 23 septembre 2002

C'est déjà la guerre

Il y a un an, au lendemain du 11 septembre 2001, en déclarant une guerre mondiale et illimitée au terrorisme islamiste, George W. Bush a parlé (sans réfléchir) de « croisade ». On lui a dit alors que c'était maladroit et il a retiré le mot. Mais son instinct ne le trompait pas : il s'agissait bien d'une croisade contre l'« axe du Mal », comme on le voit aujourd'hui.

Pour sourire

Les Anglo-Saxons ont-ils inventé l'humour ? Ils ont, en tout cas, réussi à y associer leur nom et il faut reconnaître que les grands maîtres de l'humour sont, pour la plupart, anglo-saxons.

lundi 16 septembre 2002

Faites le contraire...

Le gouvernement d'un pays, fût-il grand et démocratique, n'en est pas forcément le visage. Il arrive même qu'il en soit la caricature. C'est en ce moment le cas, à mon avis, de deux pays, surarmés et très puissants, dont le comportement sur la scène internationale fait problème.

Pour sourire

L'humoriste Pierre Dac (1893-1975) était un virtuose de la langue française. Il a obtenu ses meilleurs effets, a fait sourire ou même rire aux éclats, simplement en jouant sur le sens des mots, en osant des rapprochements auxquels vous et moi ne pensons pas. Exemples :