dimanche 23 février 2003

« Un système de castes »

Il y a des lustres, des philosophes ont affirmé « les hommes naissent libres et égaux » ; un humoriste au langage cru a ajouté : « ... après, ils se démerdent... »

La onzième heure

Certains pensent que la guerre a déjà commencé et notent que des éléments avancés des forces anglo-américaines (avec la participation secrète d'Israéliens, sous uniforme américain) sont déjà en mission de reconnaissance dans certaines parties de l'Irak. Les préparatifs militaires et les négociations avec la Turquie étant presque achevés, plus personne - ou presque - ne doute que les hostilités seront déclenchées à partir de la mi-mars, quelle que soit l'issue de la nouvelle joute qui va se dérouler au Conseil de sécurité de l'ONU : les toutes prochaines semaines verront donc les nuages s'amonceler avant que n'éclate l'orage ; elles seront marquées par des revirements diplomatiques, des coups de théâtre.

Inédits de Coluche III

Troisième et dernière livraison des inédits de Michel Colucci.

dimanche 16 février 2003

En attendant le casus belli...

Les dirigeants américains peuvent-ils encore renoncer à envahir l'Irak pour changer son régime ? De moins en moins de gens le croient ; la très grande majorité des observateurs, dont je suis, pense :

Inédits de Coluche II

Voici ma deuxième livraison sur l'humour coluchien. J'espère qu'elle vous fera sourire et que vous serez impatient de lire la troisième. B.B.Y.

dimanche 9 février 2003

Mauvaises raisons

J'ai de la peine pour un homme de la qualité et de la stature de Colin Powell, le secrétaire d'État américain. Hier, mercredi 5 février, on a pu voir à la télévision cet homme discipliné se faire une obligation de :

Responsables et coupables

Les conflits armés qui secouent l'Afrique subsaharienne sont, nous l'avons dit, soit des guerres civiles pour le partage - ou l'accaparement - du pouvoir, soit des affrontements entre voisins pour des problèmes de frontières.

Inédits de Coluche

D’origine italienne, Michel Colucci est

dimanche 2 février 2003

Post-Marcoussis ; Pré-Bagdad

Deux pays en crise sont, depuis des mois, au centre de nos préoccupations : l'Irak, à un mois d'être bombardé puis envahi militairement par les États-Unis et « la petite coalition » de pays qui ont accepté de se joindre à eux ; la Côte d'Ivoire, qui se retrouve, début février, à nouveau dans la tourmente.