dimanche 27 avril 2003

A très petits pas...

L'idée démocratique et sa pratique ont-elles fait des progrès en Afrique subsaharienne au cours des dix dernières années ? Malgré ce qu'ont pu écrire beaucoup de confrères, les élections nigérianes, dont la présidentielle, qui vient de se conclure, me conduisent à répondre : oui, des progrès insuffisants, mais réels.

Ce PNAC qui nous menace

Faisons contre mauvaise fortune bon coeur : la guerre que nous voulions empêcher a eu lieu ; de trop nombreux Irakiens ont été tués et leur pays a été matraqué. Mais quel bien peut-il en sortir ?

dimanche 20 avril 2003

«C'est bon pour la réélection ...»

La guerre d'Irak est finie, même si les vainqueurs répugnent à le proclamer, même s'il y manque la reddition d'un général (ou d'un ministre) irakien.

dimanche 13 avril 2003

Le dispositif est en place

Ce qui vient de s'achever par la chute (programmée) de Saddam Hussein et de son régime est une phase, la première, de ce que nous avons appelé la guerre anglo-israélo-américaine pour le contrôle du Moyen-Orient.

dimanche 6 avril 2003

Les semaines les plus horribles

L'invasion de l'Irak (« pour le libérer ») par les armées anglo-américaines est dans sa troisième semaine. Elle a déjà fait, selon les évaluations les plus sérieuses, quelque dix mille morts et blessés, civils pour la plupart, dont beaucoup de femmes et d'enfants : autant d'Irakiens que George W. Bush ne libérera pas !

Maximes et pensées, de Chamfort

Avant Cioran, dont je vous ai soumis ici la semaine dernière les Aveux et anathèmes, il y a eu Sébastien Roch Nicolas, dit Chamfort (né en Auvergne en 1740, mort à Paris en 1794), dont L'Encyclopédie dit : « Écrivain et moraliste français ». Je vous donnerai à lire pendant plusieurs semaines une sélection des pensées de cet homme singulier : enfant trouvé, il choisira de se donner la mort. B.B.Y.