dimanche 25 mai 2003

A côté de la plaque

«La guerre contre le terrorisme international », déclenchée par les États-Unis dès le 12 septembre 2001 pour punir ceux qui les ont agressés le 11, est entrée dans son vingt et unième mois. Quels sont ses résultats ?

L'étage des « grands »

Dans quelques jours, du 1er au 3 juin, se tiendra à Évian, en France, la réunion du G7 (devenu G8 en 1998 par l'adjonction de la Russie). Ce Forum annuel existe depuis 1975 et fait désormais partie de la routine internationale.

dimanche 18 mai 2003

Maximes et pensées de Chamfort (IV)

Quatrième et dernière livraison des pensées de cet écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle. Ceux qui ont lu les précédentes savent que l'auteur a eu un destin singulier : enfant abandonné, il s'est donné la mort à 54 ans. B.B.Y.

L'exemple

Nous le voyons bien : il n'y a plus, ni au Moyen-Orient ni au Maghreb, de pays ayant la dimension politique et la stature morale qui lui permettent de prétendre à un rôle régional ou international.

Espérance de vie

Si vous le voulez bien, je ne vous parlerai, cette semaine, ici, ni de l'Irak ni du Moyen-Orient. Ni de guerre ni d'attentats.

dimanche 11 mai 2003

Dans la cour des grands

Ceux d'entre nous qui suivent les affaires internationales ont été décontenancés par le choix stratégique fait par José María Aznar, président du gouvernement espagnol. Pourquoi cet homme ambitieux mais raisonnable a-t-il décidé, au début de cette année, de braver la grande majorité de ses concitoyens (et des Européens), de mettre en danger les intérêts électoraux de son parti, sa propre réputation et même son avenir politique (il n'a que 50 ans) pour soutenir, sans réserve ni état d'âme apparent, l'invasion - illégale - de l'Irak par les États-Unis (et la Grande-Bretagne) ?

L'ami américain

Un ami, en qui j'ai une grande confiance, m'a téléphoné longuement hier de Washington. À son initiative ou à la mienne, nous nous parlons régulièrement pour échanger informations et commentaires sur les questions brûlantes du moment.

dimanche 4 mai 2003

Un tournant de l'Histoire

Le doute n'est plus permis : la guerre d'Irak qui vient de se terminer par la chute d'un régime d'oppression à l'intérieur et d'aventures militaires à l'extérieur est un tournant de l'Histoire contemporaine. Comme le 11 septembre 2001, dont elle découle.

Maximes et pensées de Chamfort

Voici ma deuxième sélection des maximes et pensées du célèbreécrivain et moraliste français du XVIIIe siècle qui a pris pour pseudonyme Chamfort. Je rappelle que cet