dimanche 22 juin 2003

Pour un vrai départ

L'Union africaine (UA), qui regroupe l'ensemble des États du continent (sauf, pour le moment, le Maroc), va donc tenir son deuxième sommet dans une quinzaine de jours à Maputo, capitale du Mozambique.

Parlons pétrole

Il y a tout juste trois mois, les États-Unis (et la Grande-Bretagne) envahissaient l'Irak. Ils venaient, disaient-ils, libérer les Irakiens de la dictature de Saddam Hussein et chercher, pour les détruire, les armes de destruction massive dont le dictateur menaçait les États-Unis et le monde (pas moins !).

Wit spirit (VII)

L'humour anglo-saxon (suite). Attendez-vous à quatre nouvelles livraisons qui meubleront les numéros du mois de juillet. B.B.Y.

dimanche 15 juin 2003

Le discours et la réalité

Les producteurs africains de coton ont décidé d'être les premiers dans l'ex-Tiers Monde à se révolter contre un ordre international qui opprime, depuis des décennies, l'ensemble des producteurs agricoles des pays du sud de la planète.

« Dix ans, ça suffit ! »

Illustre homme d'État du XXe siècle, Winston Churchill a laissé sa marque et quelques formules, dont celle-ci (que je transcris sous une forme plus accessible que celle qu'il a utilisée) : « La démocratie ? Un très mauvais système de gouvernement. Mais tous les autres sont pires. »

Wit spirit (VI)

Humour anglo-saxon, sixième livraison. Plus abondante et variée. B.B.Y.

dimanche 8 juin 2003

Wit Spirit (V)

Cinquième livraison d’humour anglosaxon.

Bravo à la Cemac

L'Union africaine est l'organisation continentale qui regroupe les 53 États du continent. Elle a succédé, en juillet 2002, à l'OUA et semble avoir hérité de ses défauts, dont, en particulier, l'incapacité d'agir en temps opportun et avec discernement.

Le sentiment des peuples

Personne parmi ses pairs, qu'il considère comme ses vassaux, n'a osé dire au président des États-Unis que sa désinvolture à l'égard du G8 et de son pays hôte, la France, ressemble à de la mauvaise éducation et coûte cher à son pays. Qui ose dire au lion qu'il a mauvaise haleine ?

lundi 2 juin 2003

Mauvaise orientation

Tony Blair en Irak fin mai ; George W. Bush au Moyen-Orient début juin. Du spectacle. Moins de deux mois après la prise de Bagdad par les Américains et la chute-disparition-évaporation de Saddam Hussein (et de son régime), nous voyons s'installer le paysage d'un après-guerre.