mardi 29 juillet 2003

Fausses unions

Lisez, en pages 62 et 63, l’article de Ridha Kéfi intitulé « Un fantôme maghrébin ». Il vous raconte la triste histoire d’une institution handicapée de naissance : elle a 14 ans, mais ne marche toujours pas, ne parle pas et ne fait rien d’autre que coûter un peu d’argent. Un de ses pères a dit d’elle qu’elle ressemble à « un bateau sur cales ».

Domaine mal connu

Puisque ce journal a osé se donner pour nom l’intelligent, ce qui n’a pas fini de faire réagir, osons une incursion dans le domaine mal connu de l’intelligence.

« Les Américains et nous… »

Harold MacMillan, Premier ministre de Grande-Bretagne de 1957 à 1963, a publié récemment ses Mémoires sous forme d’un Journal. À la date du 27 septembre 1952, on peut lire ceci :

Wit spirit (VIII)

L'humour anglo-saxon (suite). La livraison de cette semaine est alimentée par beaucoup d'anonymes. B.B.Y.

dimanche 27 juillet 2003

Irak, Liberia...

Journées très riches en informations. Voici, dans le désordre, celles qui m'ont paru les plus significatives, avec mon commentaire.

dimanche 20 juillet 2003

Un long voyage

Le continent africain a donc, les 10, 11 et 12 juillet, à Maputo, capitale du Mozambique (« un chouette pays », aux dires de Francis Kpatindé), doté l'Union africaine, qui regroupe de jure ses 52 États membres, des institutions qui vont lui permettre de fonctionner.

Wit spirit (X)

Dixième et dernière livraison de cet inimitable Wit Spirit, ou humour anglo-saxon, dont le machisme prononcé m'a valu des reproches de la rédaction de J.A.I., à dominante féminine et/ou féministe.

C'est loin d'être joué

A lire la presse, à écouter les radios ou à regarder les télévisions, on a l'impression que les Américains sont déjà enlisés en Irak, qu'ils doivent y faire face à une guérilla organisée et ne parviennent pas à remplir le vide créé par la chute de Saddam Hussein, à sortir le pays du chaos.

dimanche 13 juillet 2003

Compétition

Ce XXIe siècle sera-t-il, comme nous l'avons pensé (et écrit), celui de la femme ? Selon beaucoup d'augures, celle-ci devrait se libérer de ses liens, rattraper son retard pour atteindre la parité avec l'homme, puis le dépasser, et s'installer enfin dans la position de sexe fort.

Symbole

George W. Bush, 43e président des États-Unis, a donc fait l'honneur à l'Afrique (subsaharienne) de lui rendre visite : les dates choisies étaient celles qui lui convenaient ; ses homologues africains n'ont même pas osé lui dire qu'elles ne leur convenaient pas : leurs ministres auraient dû être à Maputo pour le sommet annuel de l'Union africaine, et eux-mêmes en route pour s'y rendre.

dimanche 6 juillet 2003

Une guerre de trois ans

La deuxième Intifada palestinienne est donc sur le point de s'achever, près de trois ans après son déclenchement, le 29 septembre 2000.

Le cas norvégien

La guerre d'Irak vient de nous en donner une nouvelle confirmation : depuis près d'un siècle qu'il est source principale d'énergie, le pétrole est aussi une cause de conflits et, pour les pays qui l'exportent en grande quantité, une manière de malédiction.