mardi 28 octobre 2003

Frémissements

Ils sont juifs, et même israéliens. Ces deux intellectuels, connus et respectés dans leur pays et dans le reste du monde, ont le courage d'aller à contre-courant de l'opinion majoritaire israélienne du moment. Ce qu'ils viennent d'écrire dans des journaux à grand tirage, et que je cite pour sa pertinence, vaudrait à tout autre qu'eux d'être taxé d'antisémitisme :

Pourquoi attendre 2005 ?

D'Israël, il n'y a qu'un pas à faire pour passer en Palestine : traversons la frontière. On dit souvent des Palestiniens qu'ils sont courageux, mènent un combat juste, mais ne parviennent pas à atteindre leur objectif - un État viable et indépendant, libéré de l'occupation israélienne - parce qu'ils sont affligés de dirigeants politiques qui ne savent pas prendre les bonnes décisions au bon moment.

dimanche 26 octobre 2003

Soros, de Gaulle, Mahathir ...

Trois hommes très connus ont encore fait parler d'eux cette semaine. Il se trouve que l'un est juif, l'autre chrétien, mais nous a quittés il y a trente-trois ans, et le troisième musulman.

Les répliques les plus drôles du cinéma (III)

Les répliques les plus drôles du cinéma, rassemblées par Jean-Claude Brialy. Troisième livraison. B.B.Y.

dimanche 19 octobre 2003

Le poids des mots

Il y a une semaine exactement, le Comité norvégien surprenait le monde entier en choisissant, pour lui décerner le prix Nobel de la paix 2003, une femme musulmane et iranienne de 56 ans, juriste de formation, avocate de métier (après avoir été magistrate), Shirin Ebadi. Militante chevronnée de la lutte en faveur des droits de l'homme et de la femme, elle était mal connue en dehors de son pays.

La solution est là

Dans quelques jours, le 4 novembre, sera signé, à Genève, un accord de paix entre Israël et la Palestine ! Oui, vous avez bien lu, et j'ajoute ceci : s'il pouvait être soumis à référendum, le compromis auquel sont parvenus des hommes politiques de premier plan - et des deux bords - recueillerait la majorité des voix, aussi bien en Israël qu'en Palestine, au sein de la diaspora juive comme dans les pays arabes.

Les répliques les plus drôles du cinéma (II)

Le très grand comédien français Jean-Claude Brialy a rassemblé et publié sous forme de livre Les Répliques les plus drôles du cinéma (Cherche-Midi éditeur, Paris).

dimanche 12 octobre 2003

En prélude à 2004

J'ai rassemblé pour vous un faisceau d'observations et de citations qui jalonnent l'actualité de la semaine ; je vous les propose pour leur signification et leurs prolongements en 2004.

Les répliques les plus drôles du cinéma (I)

Jean-Claude Brialy est un très grand comédien français, universellement connu et apprécié.

dimanche 5 octobre 2003

Et si les États-Unis rentraient chez eux ?

Les États-Unis aiment à se désigner comme « la puissance indispensable » (au reste du monde), et les Américains - qui se nomment ainsi un peu abusivement - pensent que Dieu a fait d'eux une « nation d'exception ».