dimanche 30 novembre 2003

L'esprit de Genève

C'est peut-être un tournant, le passage, entre Palestiniens et Israéliens, d'une logique de guerre à une logique de paix. En tout cas, je l'espère, et, à Jeune Afrique/ l'intelligent, nous y oeuvrons.

Les répliques les plus drôles du cinéma (VII)

L'amour conjugal, c'est comme le chewing-gum, plus tu mâches, moins ça a de goût. (L'Homme à l'imperméable)

dimanche 23 novembre 2003

Le mal le plus grand

Je reviens, comme promis dans le dernier « Ce que je crois », sur le mal le plus grand dont sont atteints beaucoup trop de pouvoirs africains, et qu’ils infligent à leurs peuples.

Objectifs stratégiques

Encore l'Irak. Près de sept mois après l'annonce par George W. Bush de la fin de la guerre, celle-ci continue de faire rage, semant la mort, y compris parmi les soldats de « la coalition » dont on ramène les corps par dizaines dans les pays qui les ont envoyés pour... consolider la paix.

dimanche 16 novembre 2003

« Rendez-vous dans dix ans... »

Dans une précédente chronique, je vous ai donné à lire le témoignage de l'interprète de Saddam Hussein, Saman Abdul Majid, selon lequel le dictateur irakien avait, en 1993, inconsidérément rejeté une offre du président américain de l'époque, Bill Clinton, de réintégrer l'Irak dans la communauté des nations.

« Démocratiquement élu »

L'élection présidentielle qui vient de se tenir en Mauritanie, celle prévue en Guinée avant la fin de cette année, ainsi que celles annoncées pour 2004, posent la question, mal résolue à ce jour, de la dévolution du pouvoir.

Les répliques les plus drôles du cinéma (VI)

L'amour conjugal, c'est comme le chewing-gum, plus tu mâches, moins ça a de goût. (L'Homme à l'imperméable)

dimanche 9 novembre 2003

Un milliardaire en prison

Ce dont je vais vous entretenir ici cette semaine pourra, de prime abord, apparaître à beaucoup d'entre vous comme lointain et ne les concernant nullement. Qu'ils se détrompent !

Les répliques les plus drôles du cinéma (V)

Vous êtes acteur ? Et où peut-on vous voir ?

dimanche 2 novembre 2003

Pour comprendre la guerre

Nos journaux écrits et audiovisuels nous parlent quotidiennement de l'Irak. Tout se passe comme si la guerre, déclenchée en mars dernier, et dont le président Bush a dit à son peuple (et au monde), le 1er mai, qu'elle était pour l'essentiel terminée, se poursuivait sous d'autres formes.

Les répliques les plus drôles du cinéma (IV)

Les Répliques les plus drôles du cinéma, rassemblées par Jean-Claude Brialy (Cherche-midi éditeur, Paris).