dimanche 22 février 2004

Prolifération nucléaire

Que signifient ces deux mots barbares ? Qualifient-ils, comme on nous le dit, la plus grande des menaces de notre époque ? Un rappel historique s'impose.

Vous avez dit « renaissance » ?

On parle depuis des décennies de « renaissance arabe » et depuis quelques années de « renaissance africaine ». On en parle dans les cercles intellectuels et politiques de ces deux communautés ; les peuples, eux, y croient ou n'y croient pas, mais ne voient rien venir, ne sont appelés à aucun effort, ne sentent aucun changement.

dimanche 15 février 2004

L'opération Kaddafi

La carte ci-contre permet de comprendre d'un regard l'extraordinaire « prise de guerre » que la Libye représente pour MM. Bush (États-Unis), Blair (Grande-Bretagne), Aznar (Espagne) et Berlusconi (Italie).

dimanche 8 février 2004

Un intellectuel dans la politique

Ceux qui connaissent les États-Unis savent que ce pays, qui s'est voué à combattre les « idéologies » - nazisme, communisme au XXe siècle, islamisme depuis 2001 - fonctionne en se conformant à des « doctrines ». Depuis James Monroe (1817-1825), chacun de ses présidents, ou presque, en a formulé une et lui a donné son nom.

dimanche 1 février 2004

L'argent fait-il le bonheur ?

Les personnes, hommes ou femmes, les pays, grands ou petits, doivent-ils se donner pour but principal de devenir plus riches ? Ceux qui se sont enrichis sont-ils plus heureux ?