dimanche 25 juillet 2004

« Le monde est isolé »

Il y a près d'un siècle, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, alors très grande puissance mondiale, se considérait comme le centre de l'Europe (et de la terre). Un jour de très grande tempête dans la Manche, ce bras de mer qui le sépare du continent européen, ses journaux ont titré : Le continent est isolé.

Signes trompeurs

Le monde entier croit que les Arabes dans leur ensemble, et avec eux, plus généralement, les pays d'islam, vivent tous sous la férule d'autocrates, entendent parler de la démocratie chez les autres, mais n'en bénéficient pas chez eux.

dimanche 18 juillet 2004

Comment prendre une (bonne) décision

Les hommes et les femmes que nous sommes sont, dit-on, « des machines à prendre des décisions ». Et c'est, paraît-il, une des caractéristiques qui nous distingue de ces êtres plus primaires que sont les animaux.

dimanche 11 juillet 2004

Africa is back ?

Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie et, pour quelques jours, de l'Afrique. En y ouvrant le IIIe Sommet de l'Union africaine, ce mardi 6 juillet, le président de son exécutif, Alpha Oumar Konaré, a l'audace de claironner : Africa is back.

La bonne carte

Nous saurons dans moins de quatre mois si John Kerry s'est ouvert le chemin de la Maison Blanche en annonçant, mardi 6 juillet, sa décision de faire de John Edwards son colistier pour l'élection présidentielle.

dimanche 4 juillet 2004

« La fin du début »

Je ne puis éviter de vous parler de nouveau cette semaine de l'Irak : ce qui vient de s'y passer est en effet à la fois très étonnant et de la plus haute importance. Non seulement pour ce grand pays et ses voisins, mais aussi pour l'hyperpuissance qui l'occupe, ainsi que pour le reste du monde : vous et moi.