dimanche 26 septembre 2004

Où le bonheur fait l'argent...

La plupart d'entre nous pensent que « l'argent fait le bonheur », comme l'affirme depuis fort longtemps la sagesse des nations. « À tout le moins, il y contribue beaucoup », soutiennent ceux qui, à la lumière de l'expérience, estiment nécessaire de nuancer le propos.

dimanche 19 septembre 2004

Pétrole africain

Je vous invite à réfléchir avec moi à la situation nouvelle créée par la conjonction des facteurs énumérés ci-dessous :

L'histoire se répète

Deux avril 1990, retenez cette date. Ce jour-là, Saddam Hussein prononçait un discours qu’il croyait seulement dissuasif dans lequel il annonçait que son pays avait désormais les moyens de « détruire la moitié d’Israël » si l’État hébreu tentait quoi que ce soit contre l’Irak: «Ceux qui nous menacent par la bombe atomique, nous les exterminerons par l’arme chimique car, comme les États-Unis et l’URSS, nous possédons désormais l’arme chimique binaire. »

dimanche 12 septembre 2004

Présidents de guerre

Cette « guerre mondiale contre le terrorisme », qui entre dans sa quatrième année, a été précédée d'escarmouches qui ont permis aux futurs belligérants de mesurer leurs forces respectives et de tâter le terrain. Déclenchées le 11 septembre 2001, il y a tout juste trois ans, les hostilités ont pris la forme d'une guerre d'un type nouveau opposant une minorité agissante de musulmans à leurs gouvernants, qualifiés d'impies, et au protecteur principal de ces derniers, les États-Unis, considérés comme le « chef des infidèles ».