dimanche 24 avril 2005

Trois mondes

Il y a tout juste un demi-siècle se tenait la conférence de Bandoung, que nous faisons revivre pour vous dans ce numéro de Jeune Afrique/l'intelligent (pages 16 à 23). Elle a eu un immense retentissement, qui n'est pas retombé à ce jour, parce que les pays du Sud de la planète, ceux d'entre eux, du moins, qui avaient déjà recouvré leur indépendance - ils étaient alors peu nombreux, et certains d'entre eux étaient sous direction communiste -, ont décidé tout à coup et sans même informer les colonisateurs blancs :

Saviez-vous :

- que les Noirs américains (hommes) ont une espérance de vie de 69 ans contre 75 ans pour les Blancs ;

dimanche 17 avril 2005

Le cheval est à l'abreuvoir...

Nous nous sommes efforcés dans nos colonnes d'analyser pour vous, du mieux de nos possibilités, l'évolution de deux grandes crises qui secouent, depuis près de trois ans, deux pays importants : la Côte d'Ivoire, pièce maîtresse de l'ensemble ouest-africain, et l'Irak, l'un des pays phares du Moyen-Orient.

dimanche 10 avril 2005

« Choc » ou « dialogue » des civilisations ?

Au cours des années 1990, parlant du nouvel ordre mondial qui s'instaurerait après la chute du communisme, un universitaire américain, Samuel Huntington, accéda à une notoriété mondiale avec un article publié dans Foreign Affairs en 1993 et un livre intitulé Le Choc des civilisations, paru en 1996. Il y développait l'idée d'un affrontement inévitable entre la civilisation occidentale et l'Islam ou la Chine, promis au rôle d'adversaires de l'Occident.

dimanche 3 avril 2005

Sans panache...

Paul Wolfowitz est donc, depuis le jeudi 31 mars, de par la seule volonté de George W. Bush, président en titre de la Banque mondiale.

Pour réussir le « faire savoir »

Pourquoi les médias, qu’ils soient audiovisuels ou écrits, s’intéressent-ils beaucoup plus, et bien plus souvent, aux personnalités qui exercent le pouvoir qu’à celles qui sont dans l’opposition ?