dimanche 17 décembre 2006

Attention, explosif !

Le sujet dont j’ai choisi de vous parler cette semaine est explosif : la « bombe israélienne », une affaire grave et qui déchaîne les passions.

dimanche 10 décembre 2006

Deux cas…

Depuis plus d’un siècle (1901), les prix Nobel distinguent chaque année - sur la base des candidatures reçues et après enquête - des hommes et des femmes qui ont rendu de grands services à l’humanité. L’impartialité de la Fondation Nobel qui les décerne est désormais reconnue, et, même si elle a commis des erreurs d’appréciation (ou s’est rendue responsable d’oublis), sa sélection fait autorité.

dimanche 3 décembre 2006

Limites de la démocratie

Je prends le risque de choquer certains, ou peut-être même beaucoup, d’entre vous en soutenant la thèse ci-dessous, qui n’est sans doute pas politiquement correcte : un pays militairement occupé par des forces étrangères, et qui entend s’en libérer, comme en ce moment la Palestine, l’Irak (et, peut-être, l’Afghanistan), ne peut pas conduire sa lutte de libération avec succès s’il s’oblige à la mener sous régime démocratique.

Voix dissonantes…

« A lui seul, cet homme a plus fait en vingt-cinq ans pour faire reculer la pauvreté que l’immense et pesante Banque mondiale en plus d’un demi-siècle… C’est un champion de la lutte contre la pauvreté qui ne croit pas à la charité, un partisan de la libre entreprise qui déclare que la recherche du profit doit s’accompagner d’objectifs sociaux. »