dimanche 28 janvier 2007

Nairobi, Davos…

L’actualité de la semaine écoulée a été marquée par deux événements qui, s’ils se ressemblent, se présentent à nous comme concurrents, voire opposés.

50 ans de dictature

Pitié pour la Guinée et pour les Guinéens. Par leur faute, par la faute à « pas de chance », ils vivent, depuis près d’un demi-siècle, un enfer qui a fait fuir 2 ou 3 millions d’entre eux et appauvri - que dis-je, réduit à la misère - tous les autres (ou presque).

dimanche 21 janvier 2007

Al-Qaïda 2007

C’est dans la dernière décennie du XXe siècle qu’al-Qaïda a pris son élan et de la consistance. Au tout début du XXIe siècle, elle est devenue un agent de l’Histoire mondiale.

dimanche 14 janvier 2007

2007 : tour d'horizon

Voici donc l’ONU, en ce début de 2007, dotée d’un nouveau secrétaire général : l’Asiatique Ban Ki-moon, dont François Soudan et Samir Gharbi nous décrivent les premiers pas en pages 24-27, succède à l’Africain Kofi Annan, que nous avons vu à l’œuvre pendant dix ans.

dimanche 7 janvier 2007

Sauvetage d’un dictateur

Un des meilleurs connaisseurs de Saddam Hussein a rédigé, il y a bien longtemps, l’épitaphe qu’on devrait à son avis inscrire sur sa tombe, le jour venu : « Ci-gît un homme qui toute sa vie a cru que le pouvoir a pour fondement - et pour bouclier - la violence… »