dimanche 25 novembre 2007

Dix et vingt ans...

Il y a encore deux siècles, la plupart des pays du monde (quatre dizaines seulement étaient souverains et constitués en État) avaient à leur tête des monarques. rois ou empereurs, ils exerçaient sur leurs sujets un pouvoir absolu - « de droit divin », disait-on - et le gardaient jusqu’à leur mort. Leur succédait, de droit et tout naturellement, l’un des membres de leur famille.

dimanche 18 novembre 2007

Un monde qui change

Les augures nous annoncent pour 2008 des temps extraordinairement difficiles : le ralentissement ou peut-être même la fin provisoire de cette croissance économique à laquelle nous nous sommes habitués ; le retour (possible) de l’inflation, ce mal trop vite oublié et qui, telle une souris, ronge en douceur le pouvoir d’achat des personnes, la substance des entreprises et des pays.

dimanche 11 novembre 2007

Mauvaise stratégie

Dans un an tout juste, les États-Unis auront élu un nouveau président. Celui qui occupe la Maison Blanche depuis janvier 2001 est donc entré dans sa dernière année, même s’il reste en fonction (pour expédier les affaires courantes) jusqu’en janvier 2009.

Cicatrices de l’Histoire

« L’Espagne doit comprendre que l’ère du colonialisme est révolue, irrévocablement », a dit le Premier ministre du Maroc, Abbas El Fassi, pour stigmatiser la visite rendue les 5 et 6 novembre par le roi d’Espagne Juan Carlos à Ceuta (Sebta) et Melilla.

dimanche 4 novembre 2007

Branle-bas de combat

Beaucoup d’entre nous se sentent perdus dans le dédale d’un Moyen-Orient de plus en plus compliqué et dont les médias traitent jusqu’à saturation sans parvenir à nous donner les clés pour comprendre ce qui s’y passe.