mardi 29 janvier 2008

Retour de bâton

L’année 2008 en est seulement à la fin de son premier mois que s’accumulent déjà les nuages et s’annoncent les orages.

Souvenez-vous, il y a quelques mois encore, à la mi-2007, c’était… l’euphorie : le Fonds monétaire international (FMI) se félicitait du réveil économique de l’Europe (où la croissance était passée de 1,4 % à 2,6 %) et annonçait « une forte croissance de l’économie mondiale en 2007 et 2008 ».

Lire la suite

vendredi 25 janvier 2008

Signes particuliers

Au fur et à mesure que l’année 2008 déroule ses premières semaines, ses "signes particuliers" apparaissent, à mes yeux. Laissez-moi vous en présenter quatre, que nous propose la toute dernière actualité.

Lire la suite

lundi 14 janvier 2008

Impuissances arabes

Le long voyage du président des États-Unis dans plusieurs pays du Moyen-Orient, le prix élevé du pétrole, dont cette partie du monde détient plus de la moitié des réserves planétaires, et les conflits qui s’y entremêlent, se nourrissant les uns les autres, placent la région, une fois de plus, sous les feux de l’actualité.

dimanche 6 janvier 2008

La politique ne se fait pas en couple

En ce début d’année 2008, les augures nous annoncent que, le 4 novembre prochain, le 44e président des États-Unis sera, selon toute probabilité et pour la première fois dans la (courte) histoire de ce pays, une femme : Hillary Clinton.

Tragédie kényane

Il faut tout faire pour éviter que le Kenya, dont l’élection présidentielle à l’intersection de 2007 et 2008 a tourné au drame, ne bascule dans une ère de turbulences, ou même de guerre civile. On évoque déjà à son sujet le précédent de la Côte d’Ivoire, qui, elle, aperçoit le bout du tunnel, mais après une quinzaine de longues années troublées.