mercredi 27 février 2008

Un beau départ

Je suis bien content de m’être trompé la semaine dernière sur les intentions de Fidel Castro. J’ai écrit ici, sachant que sa décision était imminente puisqu’elle devait être rendue publique avant le 24 février : « Je pense qu’il s’accrochera au pouvoir parce que c’est sa vie… »

Dès le 18, avec une dignité devant laquelle on ne peut que s’incliner, cet homme politique-né - il n’avait que 32 ans lorsqu’il a conquis le pouvoir absolu sur son pays et il a su le garder un demi-siècle - a tiré sa révérence de la plus belle des façons.

Lire la suite

L’anti-Castro

Je voudrais vous parler maintenant d’une autre personnalité, américaine, on ne peut plus différente de Castro. Cet homme est, lui, dans la force de l’âge et en bonne santé. Il est, de surcroît, un… parangon du capitalisme.

Il a 53 ans et s’appelle Bill Gates. En 1975 - il n’avait alors que 20 ans ! -, il a fondé la société Microsoft. En peu d’années, celle-ci est devenue l’une des entreprises les plus rentables - et les plus célèbres - du monde, donnant à son fondateur richesse et gloire.

Il n’avait pas encore la quarantaine lorsqu’il est devenu l’homme le plus riche du monde…

Cela aurait dû lui monter à la tête, le conduire aux extravagances de ces parvenus qui pensent nous éblouir par leur style de vie insensé, alors qu’ils nous écœurent.

Lire la suite

mardi 19 février 2008

Questions sans réponses

À la fin du mois dernier, au Forum économique de Davos, on a demandé à des futurologues de faire leur métier et de dire à quoi ressemblera le monde de 2020.

Selon l’un d’eux, Paul Saffo, ceux d’entre nous qui seront encore là verront alors :

- le pétrole à 500 dollars le baril ;

- la fin du livre imprimé ;

- l’Afrique en plein boom économique, rivalisant avec la Chine et l’Inde ;

- l’eau devenue une matière première échangée sur les marchés, comme le pétrole aujourd’hui ou les oléagineux.

Je lui laisse la responsabilité de ses prédictions et vous les soumets.

Lire la suite

mardi 12 février 2008

Démocratie... familiale

Nous savons, depuis mardi dernier, 5 février, que Hillary et Bill Clinton ont, grâce à leur savoir-faire et à leur mainmise sur la machine du parti démocrate, gardé leurs chances de se faire investir en août prochain par la convention de ce parti. Ils pourraient alors, pensent-ils, reconquérir la Maison Blanche en novembre 2008 et s’y réinstaller en janvier 2009.

Lire la suite

mardi 5 février 2008

Retour en force

Se peut-il que nous traversions, vivions et subissions non pas une seule révolution mais deux, voire trois ?

La première, la plus visible, celle qui se fait sentir à chaque instant de notre vie de tous les jours, est la révolution informatique. Elle nous a déjà donné les nouvelles technologies de l’information, l’omniprésence d’Internet et du téléphone portable ; très bientôt, nous aurons aussi la voiture électrique, plus tard les voyages interplanétaires et quelques autres innovations qui changeront plus encore notre vie quotidienne, ainsi que notre perception de notre place dans l’univers.

Lire la suite