mercredi 28 mai 2008

La guerre du pétrole

Quelle imprudence ! Quel manque de vision ! Nous avons cédé à la facilité et, décennie après décennie, nous nous sommes mis (ou laissé mettre) dans la plus terrible des situations : presque tout ce que nous produisons et consommons dépend d’un produit mal réparti et qui se fait rare : le pétrole.

Lire la suite

mardi 20 mai 2008

Dérapage non contrôlé

C’est une femme de pouvoir. Elle le montre chaque jour depuis qu’elle y a accédé, derrière son mari jusqu’à la fin du siècle dernier, devant lui ou à ses côtés depuis qu’il a quitté la présidence : Hillary Clinton.

J’en pense du mal bien qu’elle se dise de gauche.

Lire la suite

mercredi 14 mai 2008

Soixante ans

L’État d’Israël vient de célébrer ses soixante ans d’existence. Dans sa livraison du 7 mai, son meilleur quotidien, Haaretz (que Jeune Afrique cite souvent), a résumé avec fierté (et sobriété) le chemin parcouru par cet État :

« Très peu de pays ont réussi à se développer et à prospérer aussi rapidement en soixante ans, passant d’un niveau de vie de 3 100 dollars par personne en 1948 aux 25 000 dollars d’aujourd’hui ; d’un pays de 600 000 habitants aux 7,3 millions actuels ; et d’un exportateur d’oranges à l’un des leaders internationaux de la haute technologie.

Lire la suite

Retour au chameau

Il y a des périodes où il n’y a que des mauvais points à distribuer. Celle que nous vivons est de celles-là.

Sont à blâmer, cette fois, non seulement les dirigeants politiques et, parmi eux, plus particulièrement ceux des pays du G8, qui se sont arrogé un pouvoir mondial qu’ils n’exercent pas ou mal, mais tout autant les dirigeants économiques de la planète.

Lire la suite

vendredi 9 mai 2008

Demain, une révolution

Au milieu du XXe siècle, il n’y a donc pas si longtemps, les partis communistes, qui avaient alors le vent en poupe, voulaient imposer la dictature du prolétariat à toute la planète. Aujourd’hui encore, les derniers tenants de cette doctrine politico-économique détiennent le pouvoir à Cuba et en Corée du Nord. Reliques d’un passé non révolu, coupés de la réalité, ils persistent à affirmer contre vents et marées que « le combat continue » et que « la révolution vaincra »… On dirait qu’ils ont des yeux pour ne pas voir en pleine lumière.

Lire la suite