mardi 24 juin 2008

De Gaulle, Fidel, Murdoch...

Je me propose de renoncer pour une fois à mes analyses habituelles d’un événement ou d’une évolution et de vous soumettre cette semaine non pas une réflexion sur l’actualité, mais plusieurs observations-anecdotes.

Comme vous le verrez, chacune d’elles éclaire un aspect de ce qui nous attend.

Lire la suite

mercredi 18 juin 2008

Archaïsmes et modernité

Le film tire à sa fin ; celle-ci sera mouvementée et, je le crains, malheureuse.

À la fin de ce mois de juin, en plein sommet de l’Union africaine (qui se tient cette année à Charm el-Cheikh, c’est-à-dire… en Asie), sauf nouveaux atermoiements, nous connaîtrons l’épilogue du combat pathétique de Robert Mugabe pour ne pas quitter le pouvoir.

Lire la suite

jeudi 12 juin 2008

Crise de leadership

Je crois qu’il faut vraiment nous alarmer car il y a péril en la demeure.

On nous le répète jour après jour, et, d’ailleurs, chacun de nous le constate : l’ère de la mondialisation que nous vivons a fait de notre planète un village où toute nouvelle se propage instantanément et où les décisions prises dans un pays, une région ou sur un continent se répercutent sur les autres et les affectent.

Or ce village n’est pas gouverné, ou très mal. À l’échelle du monde, l’absence de leadership et la mauvaise gouvernance n’ont jamais été aussi flagrantes, aussi préoccupantes qu’en ce moment.

Lire la suite

jeudi 5 juin 2008

Le tournant Bemba

Le secret ayant été très bien gardé, tout le monde a été surpris, mais le plus surpris de tous - désagréablement, j’imagine - aura été Jean-Pierre Bemba : il a été arrêté à Bruxelles le samedi  24 mai au soir, en exécution d’une demande (tenue secrète) de la Cour pénale internationale (CPI).

24 mai 2008. Retenez cette date : pour cette justice internationale encore balbutiante et en phase de recherche, c’est un tournant.

Lire la suite