mercredi 24 septembre 2008

La bouteille est à moitié vide

Sur fond de crise financière internationale aux conséquences difficiles à mesurer, et alors que les prix des matières premières jouent au yoyo, on se pose - et on nous pose - la question : Et le continent africain ? Est-il, lui, en train de profiter de la mondialisation ? Ou bien en est-il la victime ?
Ses nouveaux partenaires, la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, contribuent-ils à le sortir de l’ornière, comme on nous le dit, ou bien sont-ils en train de le dépouiller et de l’appauvrir ?

Lire la suite

mardi 16 septembre 2008

Que fera Colin Powell ?

Il ne s’est pas exprimé en public depuis qu’il a quitté son poste de secrétaire d’État, il y a près de quatre ans. On l’a donc un peu oublié, mais il devrait se rappeler bientôt à notre souvenir.

Né aux États-Unis (en 1937, à Harlem) de parents noirs immigrés de la Jamaïque, le général Colin Powell a été, avant l’irruption de Barack Obama, la personnalité noire la plus populaire des États-Unis.

Lire la suite

Un continent, vingt partenaires

Une petite dépêche Reuters de cinq lignes, datée à Pékin, capitale de cette Chine encore frémissante de ses succès olympiques, nous donne une grande nouvelle :

« Les échanges entre la Chine et l’Afrique, qui ne devaient atteindre le seuil de 100 milliards de dollars que dans deux ans, dépasseront ce chiffre dès cette année. Le premier responsable de ce boom est la fringale chinoise pour les ressources naturelles africaines. »

Lire la suite