mercredi 22 octobre 2008

Anémie pernicieuse

Je ne peux pas faire autrement que de vous entretenir à nouveau cette semaine de ce qu’il est convenu d’appeler la crise. Ce mot inquiète, et ce qu’il désigne est l’événement qui surclasse tous les autres ; il mobilise l’attention des responsables comme celle de nous tous qui craignons ses conséquences négatives sur notre vie et l’avenir de nos enfants.
Ces conséquences nous angoissent d’autant plus que nous les supposons graves et durables, sans être en mesure de les identifier.

Lire la suite

mardi 14 octobre 2008

Bienfaits d'une crise

Elle est donc là, parmi nous… sur toutes les lèvres. Mais, pour le moment, peu d’entre nous en ont ressenti la morsure.
Je parle de « la crise », bien sûr. Immobilière et américaine au départ, il ne lui aura fallu qu’une année pour gagner le reste du monde développé et se transformer en crise (financière) du capitalisme.
Elle ne va pas tarder à se muer en crise économique pour affecter, à des degrés divers, le monde entier.
Ses conséquences sociales se feront ressentir très bientôt sur les cinq continents : moins d’argent, moins de travail et de richesses produites et, par conséquent, moins de croissance économique pour les uns, stagnation, voire récession pour les autres.

Lire la suite

mercredi 8 octobre 2008

Quelle crise?

Serions-nous en train d’assister, impuissants, à la désintégration du système financier international, sans lequel les économies du monde ne peuvent fonctionner ? Certains économistes, et non des moindres, le craignent et entrevoient les faillites d’une série d’autres institutions financières en plus de celles qui ont déjà mordu la poussière.

Lire la suite

mercredi 1 octobre 2008

McCain ou Obama ?

Nous sommes à la veille d’entrer dans le dernier mois de la campagne pour l’élection présidentielle américaine du 4 novembre. Très différente de toutes celles qui l’ont précédée - par son enjeu, par ses protagonistes et par les circonstances -, elle nous intéresse tout particulièrement. Nous nous sentons, d’une certaine manière, concernés et savons presque tout de ses moindres péripéties.

Lire la suite