lundi 30 mars 2009

Le recours aux armes...

Ils sont de retour sur la scène politique et ce n’est pas bon signe.
À qui la faute ? Comment leur faire réintégrer leur rôle – et leurs casernes ?
Je veux parler, vous l’avez compris, des militaires africains. Dans plus d’un pays d’Afrique – en particulier sa partie subsaharienne –, nous observons que les militaires se sont remis à intervenir. 
Soit pour faire chuter le pouvoir civil, soit seulement pour arbitrer entre les acteurs politiques, soit carrément pour ramasser la mise lorsque les partis ne se montrent pas à même de le faire.

Lire la suite

mercredi 18 mars 2009

Deux anniversaires...

La sagesse populaire affirme que « le crime ne paie pas ». Ce n’est, hélas, pas toujours vrai.
Le crime dont je vais vous parler date de six ans et paraissait jusqu’ici une coûteuse et criminelle folie. C’en était une. Mais le crime peut parfois payer.
Jugez-en.

Lire la suite

lundi 9 mars 2009

Le "schisme"

Vers la fin de son règne et de sa vie, alors qu’il était encore en bonne santé et lucide, le président Félix Houphouët-Boigny aimait surprendre ses interlocuteurs en développant devant eux, en cercle restreint, des analyses stratégiques qui allaient à contre-courant de la pensée dominante du moment. Ceux qui l’ont connu savent, en outre, qu’il a toujours été hanté par l’obsession de voir l’islam et le communisme, l’un véhiculant l’autre, submerger l’Afrique subsaharienne. Il s’était d’ailleurs adossé à l’Occident et allié à Israël, principalement pour protéger la Côte d’Ivoire de cette fantomatique invasion.

Lire la suite