mardi 27 juillet 2010

La fête est finie

Tout au long des six dernières semaines, nos regards étaient tournés vers l’Afrique du Sud, et l’attention de la plupart d’entre nous allait aux matchs de la Coupe du monde de football. Maintenant que la fête est finie, nous allons nous apercevoir que les politiques ont, eux aussi, « mouillé leur chemise » : ils se sont affrontés sans merci, et certaines de leurs équipes ont prévalu sur d’autres, les écartant du jeu. Personne n’en sera surpris, c’est au Moyen-Orient, arc de crise à nul autre pareil, que les choses ont le plus bougé depuis le début de juin dernier : l’échiquier régional a déjà pris une configuration nouvelle, et les changements intervenus ou en cours seront encore plus visibles à partir de septembre prochain.

Lire la suite

mardi 20 juillet 2010

Miraculeuse (et fragile) réussite

Ce pays qui ne ressemble à aucun autre a été, un mois durant, sous les caméras de télévision du monde entier. Elles nous ont donné de lui une image flatteuse, mais elles viennent de plier bagage, et l’Afrique du Sud est aujourd’hui à l’heure du bilan. Au moment où les Sud-Africains se retrouvent seuls face à leurs problèmes, je vous propose que nous leur accordions un moment d’attention supplémentaire.

Lire la suite

lundi 12 juillet 2010

Le relais est pris

Un mouvement de substitution d’une telle ampleur et d’une telle rapidité n’a pas d’équivalent dans l’histoire moderne : il y a vingt ans environ, les grands pays européens ont, l’un après l’autre, retiré leurs entreprises et leurs hommes du continent africain, qui leur paraissait sans espoir.

Lire la suite

lundi 5 juillet 2010

Le jeu s'est clarifié

Le premier semestre de 2010 s’achève : que nous a-t-il apporté ? Et que nous réserve le second sur le plan des relations internationales ?

Lire la suite