mardi 26 avril 2011

Vous avez dit "ingérence" ?

Je traiterai cette semaine encore de la chute de Laurent Gbagbo et de celle, tout aussi inéluctable, de Kaddafi, laquelle ne sera pas non plus belle à voir.

Lire la suite

lundi 11 avril 2011

Le poids du passé

Tout au long des dernières semaines, notre attention a été accaparée par une actualité haletante, désordonnée, pleine de bruit, de fureur – et de promesses. Elle a surgi en Tunisie à la mi-décembre 2010, comme on le sait, et s’est propagée ensuite, telle une traînée de poudre, en Égypte, en Libye et au-delà : Yémen, Bahreïn, Syrie… Ce soulèvement populaire contre les dictatures répond désormais au doux nom de « printemps arabe » ; les Anglo-Saxons l’ont baptisé, eux, « réveil arabe »…

Lire la suite

mardi 5 avril 2011

Gbagbo, Kaddafi (suite et fin)

La Côte d’Ivoire et la Libye. Ces deux pays africains sont, à nouveau et ensemble, au cœur de l’actualité. Une guerre cruelle les déchire, mais l’on est, je crois, très proche du dénouement.

Lire la suite

lundi 4 avril 2011

Il fallait répondre au SOS

Cela étonne certains d’entre nous, moi le premier, mais le sujet fait débat. Il faut donc en discuter, exposer les arguments opposés, souvent respectables, et y répondre : un démocrate ne postule pas qu’il a nécessairement raison et que les autres ont forcément tort.

Lire la suite