lundi 20 septembre 2010

Plan B pour le Moyen-Orient

Elle commence les 14 et 15 septembre, et aura pour cadre, au moins pour les débuts, la cité balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur les rives de la mer Rouge. Si tout va bien, elle durera un an et débouchera sur un accord.

Lire la suite

vendredi 18 juin 2010

La nuit du 30 mai...

Les grands alliés d’Israël, l’Amérique et l’Europe, ne rendent pas service à ce pays en continuant à permettre à ses dirigeants, quels qu’ils soient, de dire et de faire ce qui leur paraît bon pour eux. Forts de ce blanc-seing, explicite ou tacite, ces derniers ont pensé – et constaté – qu’ils pouvaient « aller jusqu’au bout de leur pouvoir » impunément, utiliser à loisir l’incomparable machine militaire que l’Amérique les a aidés à construire.

Lire la suite

lundi 17 mai 2010

Le courage de la raison

Je suis heureux d’attirer votre attention sur un événement intervenu à la fin de ce mois d’avril et dont l’onde de choc va s’amplifier, dépassant de beaucoup ceux qui en sont à l’origine.

Lire la suite

lundi 8 mars 2010

Meurtre à Dubaï

L’affaire est un rare concentré de cynisme et de mépris des règles, de lâcheté et d’hypocrisie. Lorsqu’on l’examine de près, lorsqu’on écoute et analyse les propos tenus par ses protagonistes, on a envie de leur rappeler ce mot célèbre : « Ce que vous êtes parle si fort que je n’entends pas ce que vous dites… »

Lire la suite

mardi 14 avril 2009

Est-ce l'aube de la paix ?

Toute personne bien informée et honnête vous le dira : s’il traite fort mal sa minorité arabe (20 % de la population), l’État d’Israël est, depuis soixante ans, pour sa majorité juive, une incontestable démocratie. Présidée aujourd’hui par Shimon Pérès, Prix Nobel de la paix, pour son rôle dans la signature des accords d’Oslo entre Itzhak Rabin et Yasser Arafat, en septembre 1993.

Lire la suite

mercredi 14 mai 2008

Soixante ans

L’État d’Israël vient de célébrer ses soixante ans d’existence. Dans sa livraison du 7 mai, son meilleur quotidien, Haaretz (que Jeune Afrique cite souvent), a résumé avec fierté (et sobriété) le chemin parcouru par cet État :

« Très peu de pays ont réussi à se développer et à prospérer aussi rapidement en soixante ans, passant d’un niveau de vie de 3 100 dollars par personne en 1948 aux 25 000 dollars d’aujourd’hui ; d’un pays de 600 000 habitants aux 7,3 millions actuels ; et d’un exportateur d’oranges à l’un des leaders internationaux de la haute technologie.

Lire la suite

dimanche 2 décembre 2007

Lendemain d’Annapolis

J’ai cru pouvoir écrire en 1975 dans la revue américaine Foreign Affairs, qui m’avait demandé un article sur le conflit israélo-arabe : « Les Arabes et les Israéliens sont condamnés à la paix… » Je n’imaginais pas qu’ils se battraient pendant encore plus de trente ans sans trouver de solution à leur différend.