lundi 22 octobre 2012

En attendant le 6 novembre

Comme vous, je constate le fait sans lui trouver une explication satisfaisante

Lire la suite

lundi 11 juillet 2011

L'évènement de l'année

Nous voici donc au milieu de l’année 2011. Elle a été jusqu’ici riche en événements surprenants, et son second semestre, qui vient tout juste de débuter, devrait en apporter beaucoup d’autres.

Lire la suite

mardi 31 mai 2011

"L'affaire DSK"

Je ne sais pas si j’ai raison de consacrer cette livraison de Ce que je crois à une affaire aussi particulière, et pour tout dire scabreuse.

Lire la suite

lundi 16 mai 2011

L'après-Ben Laden

Dans la nuit du 1er au 2 mai, Barack Obama, président des États-Unis, a annoncé aux Américains et au monde que ses hommes avaient retrouvé Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, au Pakistan. Et qu’ils l’avaient abattu.

Lire la suite

lundi 22 novembre 2010

La preuve par l'aveu

Souvenez-vous de la somme de cynisme, d’inconscience et d’incompétence que nous eûmes à subir, huit années durant (2000-2008). Par on ne sait quelle aberration populaire, George W. Bush avait en effet réussi à se faire élire et réélire à la présidence des États-Unis. Il a entraîné son pays, et le monde avec lui, dans deux guerres dont nous ne parvenons pas aujourd’hui à nous extirper, et laissé se nouer une crise économique qui a sonné le déclin de l’Occident.

Lire la suite

mardi 16 février 2010

La bouteille est à moitié pleine

Barack Hussein Obama est président des États-Unis depuis un peu plus d’un an : fin janvier, il a prononcé son premier discours sur « l’état de l’Union ». Il est, surtout, le premier président noir – de père africain – de cette fédération depuis sa création, il y a plus de deux siècles.

Lire la suite

lundi 7 décembre 2009

Guerre d'usure...

Avez-vous, comme moi, l’impression de vivre dans un monde où, au plus haut de l’échelle du pouvoir, les rôles se sont, depuis quelques mois, inversés ? Je ne pense pas me tromper en le supposant et, en tout cas, vous propose de me laisser vous en parler.

mardi 17 novembre 2009

Dix mois, c'est très court

Barack Obama est l’illustration vivante du fameux « Yes, we can ». Il a été très bien élu, il y a tout juste un an, et sa victoire a soulevé une immense espérance à travers le monde.
Il n’exerce le pouvoir que depuis un peu moins de dix mois, mais il est de bon ton, dans bien des milieux, de se dire déçu et inquiet.
La popularité d’Obama a sensiblement baissé dans son pays, où son parti s’est mis à perdre des élections ; il est très impopulaire dans un tout petit pays, mais qui compte : Israël ; et, simultanément, il perd des points dans le monde arabo-musulman, qui a trop attendu de lui.

Lire la suite

lundi 2 novembre 2009

Les Nobel sont-ils mérités ?

La saison des Nobel est finie. Mais il est encore temps, me semble-t-il, de commenter l’attribution du prix Nobel de la paix 2009 à Barack Obama. Et, plus largement, de formuler quelques observations sur les lauréats de cette suprême distinction internationale que sont les prix Nobel de la paix, de littérature ou « scientifiques ».

Lire la suite

mercredi 7 octobre 2009

Huit mois d'Obama

Depuis tout juste huit mois, il exerce le pouvoir exécutif à la tête des états-Unis d’Amérique et il en est le premier président non Blanc.

La minorité noire du pays (12 %) a voté pour lui à près de 97 % et les Blancs à 43 %.

On vient de le voir à Washington, à New York et à Pittsburgh intervenir sur plusieurs fronts : Barack Obama a fait entendre sa voix sur la réforme de l’économie et des finances (américaines et mondiales), sur la modernisation du système américain de santé, sur le conflit israélo-palestinien, sur la guerre d’Afghanistan, sur le dialogue avec la Russie et enfin sur l’Iran.

Lire la suite

lundi 20 avril 2009

Un voyage fondateur

C’est la première fois dans l’Histoire que cela arrive : un chef d’État est l’homme politique le plus populaire dans son propre pays et, en même temps, dans tous les autres !

Lire la suite

mercredi 18 mars 2009

Deux anniversaires...

La sagesse populaire affirme que « le crime ne paie pas ». Ce n’est, hélas, pas toujours vrai.
Le crime dont je vais vous parler date de six ans et paraissait jusqu’ici une coûteuse et criminelle folie. C’en était une. Mais le crime peut parfois payer.
Jugez-en.

Lire la suite