lundi 5 mars 2012

Cette guerre qui ne dit pas son nom

Nous ne le savons pas parce que personne ne nous l'a dit et que le mot n'est pas prononcé.

Lire la suite

lundi 31 mai 2010

Bravo et merci

L’événement a une date, qui devrait devenir historique – le lundi 17 mai –, et un lieu – Téhéran, capitale de l’Iran. Il est sans précédent et, à ce titre, révolutionnaire ; il aura, sans aucun doute, des lendemains dont on n’a pas encore, je pense, pris la mesure.


Lire la suite

dimanche 12 juillet 2009

Deux mauvais sujets

Les deux politiciens dont je vais vous parler me sont antipathiques, je le dis d’emblée, et je pense qu’ils le sont à la plupart d’entre vous. Ils sont dans des camps opposés, mais chacun d’eux est très visible sur la scène internationale, joue un rôle important dans son pays dont il est, de fait, le numéro deux. Nous sommes donc bien obligés de tenir compte de leur existence – et de leur néfaste influence.

Lire la suite

lundi 29 juin 2009

L'imprévu iranien

Le monde entier s’interroge : que s’est-il passé en Iran ? Que va-t-il s’y passer ? Si la crise est résorbée, quelles traces laissera-t-elle ?

lundi 7 juillet 2008

Le joker israélien

Dans mon dernier Ce que je crois, j’avais promis d’exposer cette semaine les raisons pour lesquelles le bombardement des installations nucléaires iraniennes me paraît non pas un bluff, comme on a tendance à le croire, mais une menace sérieuse et qui pourrait se réaliser avant la fin de cette année.

Lire la suite

mercredi 2 juillet 2008

Sérieuses menaces...

Sur tous les continents, la plupart d’entre nous sommes sous l’emprise d’une préoccupation dominante : l’effet dévastateur de la vertigineuse montée des prix des produits alimentaires et du pétrole sur notre vie quotidienne.

Le pouvoir d’achat des familles s’érode en effet jour après jour, tandis que se désarticulent les budgets des individus comme ceux des nations.

Nous en oublions les conflits en cours et cessons de nous inquiéter de ceux qui menacent : qui se souvient encore que le 12 juillet 2006, il y a deux ans, dans cette terre de confrontations qu’est le Moyen-Orient, a éclaté, à l’improviste, un conflit armé qui a duré plus d’un mois, fait des milliers de victimes et ravagé le Liban ?

Lire la suite

dimanche 9 décembre 2007

Divine surprise...

N’en doutez pas, c’est l’événement de l’année ! La date elle-même entrera dans les livres d’histoire : lundi 3 décembre, le spectre de la guerre entre les États-Unis et Israël, d’un côté, et l’Iran, de l’autre, a reculé, ou s’est même évanoui.